L'Audit SEO ou référencement naturel de votre site web

Les moteurs de recherche évoluent constamment, tout comme les meilleures pratiquent SEO. Un audit SEO régulier vous permet de vous adapter à ces changements et d’assurer que votre site web est toujours optimisé pour le référencement naturel.

La base d’un site web bien conçu repose sur deux piliers indispensables : l’optimisation SEO et le Webdesign.

L’un ne va pas sans l’autre …

Le référencement SEO correspond à la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche tandis que le Webdesign correspond, lui, à son esthétisme.

 

Image 3D, SEO dans une barre de navigation

L’audit SEO (Search Engine Optimization),

référencement naturel.

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’acronyme qui signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. C’est un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnenement d’un site web dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) afin de le rendre visible auprès des internautes.

On l’appelle aussi Référencement naturel.

Le déroulement d’un Audit SEO

1. Analyse technique

 Cette section examine la structure du site web, la vitesse de chargement, le responsive design, l’utilisation correcte des balises HTML, les erreurs 404, etc.

2. Analyse du contenu

 Cette partie se penche sur la qualité et l’optimisation du contenu de votre site. Elle analyse la densité des mots-clés, les balises de titre, les méta-descriptions, l’unicité du contenu, etc.

 

3. Analyse des backlinks

 Cette section se concentre sur la qualité et la quantité des backlinks qui pointent vers votre site. Elle inclut le nombre de liens, la qualité des domaines référents, la diversité des ancres, etc.

4. Analyse de la concurrence

 Cette partie compare votre site à vos principaux concurrents sur des aspects clés du SEO. Elle permet d’identifier les domaines où vous êtes en retard et ceux où vous excellez.

5. Recommandations

Basées sur les résultats de l’audit, cette section présente une liste d’actions à entreprendre pour améliorer le référencement de votre site.

Rappelez-vous que l’audit SEO n’est pas une action ponctuelle, mais un processus continu.

Les moteurs de recherche évoluent constamment, tout comme les meilleures pratiques SEO. Un audit SEO régulier vous permet de vous adapter à ces changements et d’assurer que votre site est toujours optimisé pour le référencement.

Accompagnement SEO.

Il s’agit de mettre en pratique les recommandations de l’ audit SEO de votre site web .

 

1. Mise en pratique des recommandations de l’audit SEO

Certaines recommandations pourront être réalisées par vous-mêmes, par exemple si les H1 ou les attibuts « alt » à renseigner, mais certaines pourront être techniques comme l’amélioration de chargement de votre site.

Pour cela, il est préférable de prolonger votre audit par un accompagnement et mettre en pratique ces recommandations.

Les résultats sont mesurables de 3 à 6 mois après l’optimisation.

 

2. Accompagnement SEO

Le SEO demande du suivi et de l’optimisation en continu pour que votre  site web trouve son meilleur classement dans les moteurs de recherche (Google, Bing…) et il faut penser « Marathon » et non « Sprint du 100m ».

On détermine ensemble un budget mensuel, une période de 3 mois (minimum) ou 6 mois, renouvelable selon vos besoins.

 

Référencement  local.

Optimisation de votre fiche Google My Business

La fiche d’établissement Google my Business est un outil sans frais qui vous permet de déterminer la manière dont votre établissement apparaît dans la recherche Google et sur Maps.

Grâce à votre fiche, vous pouvez :

      • entrer en contact avec vos clients en créant des offres, des évènements, des posts,
      • répertorier vos produits et services, accepter les commandes en ligne, 
      • publier des réponses aux questions fréquentes posées,
      • répondre aux avis postés,
      • publier des mises à jour…

 Votre fiche Google my Business complète votre site Web actuel en lui donnant plus de visibilité dans la recherche Google et sur Google Maps.