[…] un site web est un produit en « self-service ».
Il n’existe pas de mode d’emploi à lire avant de consulter, ni de séance de formation, ni de service consommateur pour servir de guide.
L’utilisateur est seul devant le site et seules son intelligence et son expérience peuvent l’orienter.
Qu’est ce qu’un UX Designer ?
L’UX design (User eXperience Design) est une science qui allie les concepts de l’expérience utilisateur et du design. C’est à dire optimiser l’expérience vécue par l’utilisateur, en prenant compte ses différentes réactions et interactions avec un site web et le processus de conception adopté pour offrir une expérience utilisateur la plus optimale.
L’UX design est une démarche centrée sur l’utilisateur qui met en avant les émotions, les besoins et les exigences des utilisateurs. Cela dans le but de rendre le système interactif plus utile, plus convivial et plus facile à utiliser, tout en appliquant les consignes d’ergonomie et d’utilisabilité en vigueur.
L’UX designer, profil rare et pénurique, représente bien souvent la clé d’un site à succès.
Quelles sont les missions de l’UX Designer ?
L’UX, aussi appelée “Expérience Utilisateur”, est un terme apparu dans les années 90 qui correspond à l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service.
Les e-commerçants sont les premiers à considérer cette tendance incontournable qui leur permet d’accroître leurs ventes en analysant les parcours de navigation mais également en détectant et en anticipant les attentes des utilisateurs.
L’enjeu est donc de taille pour les acteurs de la vente en ligne, de plus en plus en recherche de collaborateurs ayant une vision critique et analytique de l’ergonomie d’un site marchand.
Dans ce cadre, les missions de l’UX Designer sont variées :
- Définir les étapes du parcours idéal qui permet à l’utilisateur d’atteindre son objectif d’une manière intuitive,
- Identifier les besoins et le profil des clients cibles, à travers les méthodes de recherche utilisateurs. En passant par cette étape, le concepteur UX peut établir les personas. Il s’agit d’une modélisation virtuelle des profils idéaux des clients intéressés par le produit de l’entreprise. Cette représentation comprend des informations hétérogènes, comme les données démographiques, des photos fictives, des motivations des utilisateurs … ,
- Participer dans la conception des maquettes et des prototypes nécessaires (Wireframes, Maquettes de l’interface, Mock-ups…) pour tester les performances des interfaces numériques et les ajuster selon les recommandations des clients,
- Réaliser les tests utilisateurs (Testing A/B) pour analyser la performance et pertinence de la nouvelle interface et proposer d’éventuels ajustements.
Quelles sont les compétences pour être un UX Designer ?
Pour exercer ce métier, le profil de l’UX designer doit renfermer les compétences suivantes :
- Le sens de curiosité, pour être toujours à l’affût des dernières tendances dans l’UX design.
- Avoir de fortes capacités d’analyse pour interpréter efficacement les statistiques issues des résultats des différents tests et audits UX.
- Un bon sens d’écoute, un bon esprit d’équipe et une aisance relationnelle pour pouvoir communiquer aisément avec les membres de l’équipe prenante.
- Des connaissances dans des domaines variés : web, psychologie cognitive, design graphique, responsive design et une maîtrise des outils associés, comme Adobe Photoshop, Illustrator, des outils de maquettage, etc.
L’UX designer et l’UI designer sont deux expertises complémentaires, deux métiers indissociables.
A découvrir le rôle de l’UI Designer dans un prochain article.
Source Fiche métier UX Designer , PagePersonnel.