Quel est le rôle d’un Webdesigner ?

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Qu’est ce

qu’un Webdesigner ?

A la croisée des chemins du design et de la technique, le Webdesigner ou Web designer, également connu sous le terme de design graphique, va organiser les informations dans les pages du site web et adapter le design des contenus à ce support par un processus bien défini de plusieurs étapes, en partant de la définition des besoins pour aboutir à la réalisation des maquettes graphiques.

Quelles sont les missions du Webdesigner ?

Le Webdesigner, mi-graphiste, mi-informaticien, réalise la phase graphique d’un projet digital.

Ce dernier agit sous la direction d’un chef de projet web et possède de nombreuses compétences techniques et fonctionnelles. Il se base idéalement sur un cahier des charges composé de différents éléments comme la charte graphique, l’arborescence,  les besoins ergonomiques et d’accessibilité, et les interactivités souhaitées du projet web.

Si la charte graphique n’existe pas, c’est le Webdesigner qui la crée, ainsi que l’identité visuelle du site, tout en respectant la demande du client, les impératifs du marketing et de communication et ceux de l’utilisateur visé.

Le Webdesigner collabore avec le client et le chef de projet web et supervise l’équipe composée de graphistes, infographistes, développeurs intégrateurs web.

Un webdesign efficace apporte une réelle valeur ajoutée au site web. Le webdesign permet de réaliser une interface utilisateurs réussie, un design fonctionnel, inspirant confiance et conduisant l’internaute à concrétiser son action.

Quelles sont les compétences pour être un Webdesigner ?

Pour exercer ce métier, le Webdesigner doit posséder des compétences comme:

  • savoir travailler en équipe.
  • la maîtrise des outils de webdesign, tels Photoshop, Illustrator, Xd, InDesign.
  • des notions de base en langages HTML, CSS et JavaScript
  • des compétences avérées en typographie et iconographie.
  • un savoir-faire en hiérarchisation de l’information.
  • des compétences en ergonomie et en interactivité.
  • des connaissances sur les contraintes techniques inhérentes au web : des problématiques liées à l’accessibilité et de la  multiplicité des appareils de lectures (ordinateur, tablettes, mobiles, téléviseurs…), il s’agit du responsive design.
  • s’informer  des dernières tendances

Le Webdesigner a la possibilité d’évoluer vers des spécialisations d’ UX – UI Designer.

A découvrir dans un prochain article.

Source Fiche métier Webdesigner , Ifocop.

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